Le flexible de douche est un simple tuyau qui permet de ramener de l’eau à partir du robinet jusqu’au pommeau de douche. Si vous remarquez qu’il est percé ou alors qu’il est vieux, vous pouvez décider e changer le flexible de douche même pour des raisons esthétiques.
Voici les étapes diverses pour changer un flexible de douche
Sommaire
Tout d’abord, commencez par arrêter l’eau du robinet sur lequel le flexible de douche est disposé. Puis, desserrez le flexible de douche à partir du robinet. Pour cela, utilisez une clé à molette de préférence. Une pince multiprise peut également vous être utile.
Finissez de dévisser à la main. Si des dépôts de calcaire vous empêchent de retirer l’écrou, passez un produit adéquat. C’est-à-dire un produit anti-calcaire ou simplement du vinaigre blanc.
Dévissez ensuite le flexible de douche du pommeau. Prenez le soin de bien sécher ce dernier pour que l’opération soit facile. Normalement, vous n’avez pas besoin d’outil, le dévissage se fait à la main. En cas de résistance, utilisez une pince multiprise mais sans forcer pour ne pas détériorer le pommeau de douche.
Introduisez un joint dans le culot du nouveau flexible à accrocher au robinet. Les joints sont toujours fournis avec l’achat du flexible de douche. Vissez à la main le nouveau flexible au robinet. Puis finissez avec la clé à molette ou la pince multiprise. Inutile de serrer trop fort.
Placez le second joint dans le second culot du flexible à relier au pommeau de douche.
Serrez à la main sans trop forcer. Faites y attention, sinon vous pourriez couper le plastique du pommeau. Laissez couler l’eau du robinet pour vérifier que votre tuyau de douche ou flexible de douche est bien accordé et bien étanche. S’il fuit, serrez encore plus vos raccords avec la pince ou la clé sans forcer. Si la fuite continue, dévissez vos raccords et vérifiez vos joints.
Quelques conseils et astuces pour changer son tuyau de douche avec méthode
Si vous n’arrivez pas à dévisser l’un des raccords, recouvrez-le avec un produit dégrippant. Laissez agir quelques minutes avant de dévisser de nouveau. Un peu de graisse de silicone sur les joints peut améliorer l’étanchéité du raccord. Ne serrez pas trop les joints, car ces derniers ne tiendront pas longtemps et deviendront moins étanches.
En vissant les écrous du nouveau tuyau ou la pomme de la douche, avec la pince multiprise, vous risquez de le marquer. Pour éviter les rayures, avant de commencer à visser, protégez-vos raccords en mettant un bout de papier en carton ou un chiffon entre l’écrou et la pince. Vous pouvez profiter du changement de votre tuyau de douche, pour équiper votre douche d’équipements pour plus de confort (douchette à plusieurs jets), ou pour réduire la consommation en eau (embout régulateur de débit, pastille économiseur d’eau, stop-douche, douchette à débit réduit). ')}
Cet article vous a aidé ?
Donner votre avis sur l'intérêt de cet article sur le changement d'un flexible de douche.
Donner votre avis sur cet article qui explique comment changer un flexible de douche.