Tout le monde peut changer le robinet de radiateur. Le faire demande simplement que vous soyez bien organisé et l’investissement d’un peu de matériel car cette opération est délicate. Vous pouvez changer un robinet de radiateur parce qu’il fuit ou alors parce qu’il est vieux et vous voulez le remplacer par un modèle thermostatique pour faire des économies. Vous pouvez régler ce problème avec une pince multiprise, un peu de pâte à joints et de filasse.
Quelques précautions avant de changer un robinet de radiateur
Sommaire
Avant d’effectuer tous travaux de plomberie, il est important de penser à couper l’alimentation en eau générale.
Pour protéger votre revêtement de sol, étalez une bâche plastique. Commencez par arrêter l’arrivée de l’eau au niveau de l’accélérateur de la chaudière, également appelé « pompe ». L’eau qui circule dans les circuits des radiateurs étant sous pression, vous risquez de vous brûler gravement. Attendez quelques minutes avant de commencer la purge.
Enlevez l’ancien modèle de robinet
La première étape consiste à purger le radiateur. À l’aide d’une pince multiprise, il suffit de desserrer les boulons en amont et en aval du robinet, sans oublier de placer une bassine en dessous au cas où il resterait un peu d’eau dans le circuit. Si le radiateur a été peint, il peut arriver qu’il y ait également de la peinture sur les écrous. Il suffit alors de gratter légèrement celle-ci pour libérer les boulons.
Assurer la bonne étanchéité de l’installation
Après avoir brossé l’embout du tuyau avec une brosse métallique pour assurer une bonne étanchéité, vous pouvez étaler généreusement de la pâte à joint sur le raccord du robinet et l’embout du tuyau d’alimentation. Ensuite, vous enroulez de la filasse (disponible dans toutes les enseignes de bricolage) dans le sens des aiguilles d’une montre toujours sur le tuyau d’alimentation. Il ne reste plus qu’à visser le nouveau robinet thermostatique avec les boulons en serrant convenablement. À la remise d’eau dans le radiateur, il est préférable de vérifier pendant quelque temps que celui-ci ne fuit pas. Si tel est le cas, resserrez juste les boulons et le tour est joué.
Mettre le nouveau robinet
Raccordez votre nouveau robinet. Avec votre pince multiprise, vissez les écrous, sur la partie mâle côté tuyau d’alimentation et côté radiateur. Laisser la bassine sous votre robinet de radiateur afin de contrôler l’absence de fuite pendant quelques heures.
Vous savez maintenant changer un robinet de radiateur. La dernière étape est de vérifier, la pression d’eau au niveau de votre chaudière. Si elle est trop basse, remettez de l’eau dans votre circuit. ')}