C’est très embêtant de se retrouver face à des WC bouchés. Il existe plusieurs solutions pour déboucher les toilettes sans faire appel un plombier. Si la situation n’est pas grave, vous pouvez passer à l’action. Il ne vous reste plus qu’à enfiler vos gants et le reste et vous mettre au travail. Vous pouvez déboucher avec une ventouse, un flexible spéciale ou encore un furet. Avant de déboucher toilette, on doit toujours faire un constat de la situation, pour mieux comprendre la gravité des dégâts. Sur ce, tirez la chasse d’eau et observez ce qui se passe:
- -Si l’eau s’évacue très lentement, le bouchon ne doit pas être trop dramatique et vous devriez pouvoir le détruire sans problème.
- -Si l’eau ne s’évacue quasiment pas, le bouchon est probablement situé après le siphon, il vous faudra alors employer un furet.
Déboucher les toilettes avec une ventouse
Sommaire
On peut les trouver dans toutes les grandes surfaces qui se respectent. Il est possible de déboucher avec une ventouse, en faisant des mouvements de haut en bas jusqu’à ce que les débris soient débarrassés. Grâce à l’effet « d’aspiration » le bouchon est dispersé, il ne reste plus qu’à vider toute la cuvette dans un seau, puis à tirer la chasse d’eau, pour faire propre. Mais si vous n’avez pas de ventouse, ne paniquez pas.
Déboucher les toilettes avec une flexible spéciale
C’est un appareil semblable à un furet, il a une longueur inférieure à celle d’un flexible tel que ceux utilisés pour les éviers par exemple.
L’utilisation du flexible spécial toilettes suit la procédure que celle du furet : le flexible avance et tourne simultanément dans le siphon afin de soustraire le bouchon. Insérez le flexible dans la cuvette des toilettes. Ensuite, tournez la poignée ou la manivelle du flexible afin de désagréger le bouchon.Tirez la chasse : si l’eau ne s’évacue toujours pas normalement, le bouchon se trouve certainement au delà du siphon. Dans ce cas, utilisez le furet comme expliqué ci-dessous.
Déboucher les toilettes avec un furet
Un furet est un outil formé d’une longue tige flexible et d’une tête en forme de tire-bouchon.Il faudra donc:
vérifiez tout d’abord que votre siphon ne soit pas plat. Si tel était le cas, le furet ne pourrait pas s’y glisser. Introduisez tout doucement la tête du furet dans la cuvette et avancez tout en tournant. Chassez le bouchon dans la canalisation grâce à la tête du furet. Puis tirez la chasse d’eau pour ramener le bouchon vers la conduite d’évacuation d’eau principale. Si vous ne voyez pas de changement, le problème vient peut-être des canalisations. Contactez un professionnel dès que possible.
si vous possédez une fosse septique et il se peut aussi qu’elle soit pleine. Dans ce cas, contactez un professionnel pour faire la vidange. ')}