Le siphon est un dispositif destiné à retenir les odeurs, situé sous l’évier, le lavabo, la baignoire ou la douche. Un siphon est toujours rempli d’eau. Il arrive souvent que le siphon soit obstrué par des déchets, l’eau ne s’évacue plus correctement et peut même complètement se boucher. Pour déboucher un siphon convenablement et durablement, pensez à le démonter.
Le siphon du lavabo ou celui de l’évier
Sommaire
Le siphon d’un évier se retrouve souvent dissimulé dans un meuble de la cuisine et peut-être simple à accéder.
Le siphon de lavabo, il est d’habitude placé derrière la colonne. Vous devez alors retirer la colonne sans l’abîmer. Mettez-vous à genou afin que vos épaules soient à la même hauteur que le lavabo.
Siphon de baignoire ou de douche
Pour accéder au siphon d’une baignoire, c’est tout simplement par la trappe de visite de la baignoire.La grande partie des bondes de douche ont un siphon intégré qui s’enlève facilement en le tirant vers le haut. Sinon, il faudra passer par la trappe de visite de la douche.
Démontez le siphon droit
Pour déboucher un siphon, il faut avant tout le démonter , mettre un peu d’eau dans une bassine et la placer au dessous du siphon. Elle vous permettra de recueillir les déchets qui vont s’écouler du siphon démonté.
À la main, desserrez et retirez le culot (partie inférieure) du siphon.
Laissez les impuretés s’écouler dans la bassine que vous avez placé sous le siphon. Ensuite, desserrez et démontez les différentes bagues filetées qui maintiennent le siphon. Par la suite, nettoyez les différentes parties du siphon avec de l’eau tiède et du produit nettoyant.
Démontez le siphon coudé ou plat
Procédez de la même manière pour la bassine d’eau. Ensuite, desserrez et retirez à la main le culot (partie inférieure) du siphon.
Laissez les impuretés et l’eau stagnante s’écouler dans la bassine que vous avez préalablement placée sous le siphon.
Puis, desserrez et démontez les différentes bagues filetées qui soutiennent le siphon. Nettoyez les différentes parties du siphon avec de l’eau tiède et du produit nettoyant.
Remontez le siphon
Avant de remonter le siphon, après le débouchage siphon terminé, n’hésitez pas à remplacer ses joints. S’ils sont usés.
Remontez les pièces du siphon et les bagues filetées et resserrez-les Si vous n’y parvenez pas à la main, protégez votre siphon avec un chiffon sec et serrez les bagues filetées avec une clé de grande taille, sans forcer.
Penser à vérifier l’installation
Vous avez démonté, débouché et remis tout en place. Vérifiez maintenant s’il y a une fuite. Faites couler l’eau du robinet de l’évier ou du lavabo.
Si l’eau s’évacue normalement et qu’il n’y a pas de fuite, le siphon a été bien remonté. Si votre évier ou lavabo repose sur une colonne, vous pouvez la replacer puis resserrer les écrous de fixation. Si vous remarquez des fuites, vérifiez que vous avez très bien placé et serré les bagues filetées. Si c’est nécessaire, resserrez ces bagues filetées à nouveau.
Vous pouvez enduire les pas de vis des bagues avec de la graisse de silicone, pour améliorer leur étanchéité. Si l’évacuation de l’eau n’est toujours pas bonne, c’est que le bouchon est peut-être dans la canalisation. Pour la déboucher, il est recommandé de faire un nettoyage à l’aide d’un furet. ')}