Avant de réparer une fuite d’eau, il faut commencer par la localiser ! Si nous n’avions pas des techniques de pointe pour le faire, ce serait très certainement un véritable casse-tête pour les professionnels. En effet, certaines fuites d’eau enterrées ou situées dans un mur, sont particulièrement difficiles à détecter et peuvent engendrer une recherche de fuite longue et coûteuse. Ceci dit, il est important de faire la détection de fuite d’eau canalisations avant de la réparer.
On retrouve 2 types de fuites d’eau : les fuites visibles à l’œil nu et les fuites encastrées. Lorsque vous rencontrez une fuite d’eau, il est impératif de la réparer aussitôt, sinon, les pertes d’eau augmenteront votre facture. Les fuites d’eaux peuvent prendre une tournure grave et se transformer en dégât des eaux. Heureusement qu’il existe différentes techniques de détection de fuite d’eau canalisations. Pour identifier avec précision la cause d’une fuite d’eau sur une canalisation, il faut :
Un linge microfibre pour détection de fuite d’eau canalisations
Sommaire
Cela peut vous être utile. Il faut qu’il soit sec et mettez-le sur l’endroit à examiner. Trouvez une feuille d’essuie-tout ou encore du papier hygiénique, l’un ou l’autre peut servir. Il vaut mieux utiliser ce type de papier parce qu’il est très fin et absorbant, donc il captera très vite la petite goutte d’eau et on la verra immédiatement.
Entourez donc la conduite de ce papier et patientez un moment. Au cas où vous ne remarquez pas de tâche, continuez ce processus sur l’ensemble du réseau à tester.
Vous pouvez remonter votre doigt le long de l’écoulement
Passez le doigt à l’endroit où la fuite se situe, puis faites avancer le doigt tout doucement en amont de la conduite. Lorsque vous constatez l’arrêt des gouttes d’eau, il s’agit de l’endroit où la conduite est percée. Cochez au feutre cet endroit pour le repérer facilement.
Mélanger de l’eau et du savon pour obtenir une eau savonneuse
Une fois obtenu de l’eau savonneuse, versez cela sur le tuyau. Si le trou est difficilement repérable, mélangez un peu d’eau avec du savon et enduisez toute la longueur de la canalisation avec le mélange. Une bulle qui se forme trahira le trou dans le tuyau.
Coloration de l’eau
Lorsque la fuite est très étendue et qu’il est quasiment impossible d’en trouver la cause. Une méthode consiste à introduire, en amont de la canalisation, l’équivalent d’un gros arrosoir rempli d’eau colorée. Pour cela, vous pouvez utiliser un colorant alimentaire, tel que la fluorescéine. Cette méthode demande quelques travaux d’ouverture de réseau.
Il « suffira » de guetter l’endroit où apparaît l’eau colorée pour connaître l’endroit de la fuite.
')}
Cet article vous a aidé ?
Donner votre avis sur l'intérêt de cet article sur le repérage d'une fuite dans les canalisations
Donner votre avis sur cet article qui explique comment repérer une fuite dans les canalisations