Opération simple et rapide, faire un raccord tuyau PVC est à la portée de tous et à moindre coût. Les raccords en PVC ne se soudent pas, mais se collent et la coupe d’un tuyau PVC ne présente aucune difficulté.
Les tuyaux PVC sont souvent utilisés pour les canalisations d’évacuation. Leur pose est assez aisée. Il existe un grand choix de raccords qui simplifient l’installation d’une évacuation des eaux usées :
- – les raccords droits : manchons à butée et manchons de dilatation, manchettes de réparation et d’adaptation,
- – les coudes : coudes simples et doubles parallèles ou d’équerre, en différentes inclinaisons, coudes à joint élastomère ou joint à lèvre,
- – les embranchements, simples ou doubles, parallèles ou d’équerre, avec différentes inclinaisons (les culottes à embranchement simple ou double avec différentes inclinaisons),
- – les réductions incorporées ou excentrées,
- – les tampons simples, doubles ou triples, tampon de visite à embout fileté et bouchon.
Il faut savoir que les raccords PVC peuvent être mâle ou femelle, le raccord mâle s’emboîtant dans le raccord femelle. En cas de deux embouts similaires, on doit utiliser un raccord manchon.
Pour faire un raccord tuyau PVC, il faut se munir : d’une scie à métaux, d’une toile émeri, d’un chiffon doux non pelucheux, d’une colle spéciale PVC et d’un cutter.
Comment effectuer un raccord tuyau PVC
Il faut commencer par couper les tuyaux en PVC à l’aide d’une scie à métaux : marquer d’une entaille au couteau l’endroit prévu pour la coupe. Bloquer sur un établi le tuyau PVC sans trop le serrer pour ne pas le casser. Se positionner correctement pour que la scie soit parfaitement perpendiculaire au tuyau, afin de le couper droit. Avec une scie à métaux, couper le tuyau en PVC à la longueur souhaitée. Manier sagement la scie pour éviter de la casser, à cause de la pression. Ensuite, ébavurer l’extrémité du tuyau avec de la toile émeri ou à l’aide d’un cutter. Essuyer les débris avec un chiffon doux non pelucheux.
La colle spéciale PVC durcit très vite, quelques secondes suffisent. Il faut donc utiliser la colle quand tout est prêt et agir vite.
Afin d’éviter les erreurs de montage, créer des repères : montez toutes les pièces à sec puis tracer un trait de feutre ou de crayon qui vous servira de repère : commencer par faire un montage à blanc afin de visualiser votre raccord, appliquer la colle sur l’extrémité du tube à assembler ainsi que sur le raccord, emboîter-les sans attendre et essuyer la colle qui déborde avec un chiffon propre et non pelucheux. Attendre au minimum 24 heures avant de faire fonctionner les canalisations qu’on vient de raccorder. ')}
Cet article vous a aidé ?
Donner votre avis sur l'intérêt de cet article sur le raccord tuyau PVC.
Donner votre avis sur cet article qui explique comment faire un raccord tuyau PVC.