Les bruits de fuite WC sont certainement désagréables à l’ouïe et horsmis ça, elle entraine des pertes d’eau sans compter les dépenses qui vont avec. Cette panne peut se situer au niveau de la cuvette, du siège réservoir, des joints, de la balle de caoutchouc, ou du flotteur des toilettes. Néanmoins, il n’y a pas de problème sans solution, c’est ainsi que réparer une fuite WC est possible, et pour ce faire, il faut se munir des matériaux adéquats et maîtriser la technique à employer pour y parvenir.
Réparation des différentes fuites WC
Sommaire
Il existe plusieurs moyens différents de réparer une fuite d’eau. Les fuites se situant à différents endroits du WC, subissent des dépannages différents.
Réparation fuite WC sur le réservoir
La procédure consiste à : enlever la tirette ou le poussoir et le couvercle du réservoir, dépiécer la chasse, déshydrater l’eau qui traine dans le réservoir. Par la suite, nettoyer et rincer les joints avec le clapet (si elle existe) avec du vinaigre pour les désinfecter. Enfin, remonter le système de chasse et replacer le couvercle ainsi que le poussoir ou la tirette.
Si la fuite continue, il faudrait contrôler si les vis de la cuvette sont bien serrées, sinon, les revisser par la une pince multiprise ou une clé à molette, sans oublier toutefois de contrôler l’état du joint de cuve, et la nettoyer si nécessaire. Autrement, il se pourrait que le siège et son clapet soient abimés et qu’il faille obligatoirement la remplacer.
Réparation fuite WC sur les joints
Pour ce faire, retirer la chasse et les joints, les assainir avec un nettoyant non agressif et les remettre en place. Si besoin est, remplacer le joint usé par un nouveau qui soit identique à l’ancien, qui se trouvait au fond de la cuve. Par précaution, il faut emporter l’ancien joint chez le revendeur pour plus de conformité.
Réparation sur le flotteur
Dans ce cas, le flotteur peut être trop bas, il suffira de le remonter quand l’eau arrêtera de couler, et le régler afin qu’il puisse à nouveau fermer le robinet. Parfois même, tordre légèrement le flotteur ou resserrer la vis de réglage arrange le problème, mais s’il est percé, son remplacement s’impose.
')}