Il existe plusieurs sortes de raccord dans le domaine de la plomberie, et ceux-ci sont utilisés pour des tuyauteries diverses. Il existe des raccords : en PER, en laiton, multicouche, polyéthylène, en cuivre, en PVC, à sertir et les raccords rapides. Ces raccords contribuent à l’installation des canalisations d’eaux potables, ainsi qu’à celle des réseaux d’évacuation des eaux usées et déchets toilettes. Plus de détails seront dont apportés sur le cas spécifique des raccords rapides et raccords PER.
Raccords rapides
Sommaire
C’est un raccord plomberie qui est serviable pour des prestations express. On l’utilise en association avec le tube de cuivre écroui lors d’un raccordement avec un robinet quelconque. Que le raccord rapide soit bicône ou américain, il a pour rôle de faciliter la mise en œuvre des tuyaux en cuivre, mais malheureusement, il ne peut pas être utilisé lors d’une soudure. En plus de cela, sa particularité est qu’il n’a pas besoin de collet contrairement au raccord laiton, néanmoins, il doit rester crédible tout comme les autres raccords. Il est à noter qu’on doit uniquement l’utiliser sur le cuivre et, on ne peut non plus l’utiliser en lieu et place d’un raccord PER ou d’un raccord en PVC.
Caractéristiques du raccord rapide
Le raccord rapide américain est constitué d’un joint plat en caoutchouc et une rondelle spéciale en métal, alors que le raccord bicône quant à lui n’est constitué que d’une olive en laiton. Bien qu’ayant des systèmes d’étanchéités différents, ces 2 sortes de raccords peuvent se trouver dans les diamètres habituels des tuyaux de cuivre et dans différentes types de raccord avec des tés, des coudes et autres.
Comme tout autre raccord plomberie, le raccord rapide a des avantages et des inconvénients. Quel que soit le type, ce dernier s’installe aisément, mais il ne peut pas être utilisé pour le gaz. À chaque démontage du raccord, il faut changer la bague et le joint de celui-ci.
Comment installe t- on un raccord américain ?
L’installation d’un raccord américain dans un tuyau consiste à : porter l’écrou, la rondelle crantée et le joint en caoutchouc sur le tube, et ce dans l’ordre. Ensuite, introduire le tube dans le raccord, poser le joint ainsi que la rondelle métallique contre le raccord et visser l’écrou manuellement d’abord, et à l’aide de 2 clés plates après. Ainsi s’achève le montage du raccord américain. Malgré sa longue durée d’utilisation qui est estimé à une dizaine d’années environs, il y a toujours ces joints qui finissent toujours par s’abîmer pour des raisons quelconques.
Installation du raccord bicône
Très pratique pour compléter une installation existante, le raccord bicône doit rester apparent en raison de la possible détérioration du joint. Sa garantie théorique est de 10 ans.
Pour ce faire, il faut découper deux tronçons de tuyaux, et les enfiler chacun d’un écrou de fixation, puis, ajouter les olives. Par la suite, introduire ces 2 morceaux de tubes dans le raccord fileté jusqu’au niveau de la butée. Placer les olives sur le raccord et les écrous, tous en les vissant à la main. Achever l’installation en maintenant le raccord grâce à une pince et visser l’écrou avec une clé.
Il est à noter que le bicorne est très pratique pour parfaire des installations qui existent déjà. Tout comme le raccord américain, sa durée d’utilisation est pratiquement de 10 ans.
Raccord PER
En ce qui concerne le raccord PER, il y’ en a 2 types : les raccords PER à compression, et les raccords PER à glissement. Les raccords PER à compression requièrent peu d’outils pour la fixation et le mode d’emploi est simple, alors que les raccords PER à glissement nécessitent des outils spécifiques.
Installation du raccord à compression
Pour poser un raccord PER à compression, on doit : couper le tuyau sous forme perpendiculaire avec un coupe-tube, introduire l’alésoir dans celui-ci, afin qu’il ait un semblant de biseau. Ce biseau soutiendra l’insertion de la tétine du raccord. Par la suite, procéder au montage de l’écrou ainsi que de sa bague sur le tube et mettre la tétine. Enfin, visser l’écrou sur le tube à l’aide de 2 clés.
Comment installer un raccord à glissement
Cette opération nécessite d’avoir en sa portée les outils tels que : une pince coupe-tube pour plastique, une pince à évasement et une pince à glissement. Puis, toujours couper le tuyaux perpendiculairement avec son coupe-tube, enfouir la bague du raccord sur le tube, introduire le bout de la pince à évasement dans celui-ci. Il faudrait veiller que le diamètre du raccord correspond effectivement à celui du tube à raccorder. Évaser le tube par un écartement de la main et y introduire le raccord en laissant 3 mm entre le raccord et la bague. Pour finir, faire glisser la douille jusqu’au raccord avec une pince à glissement, s’assurer que la douille est correctement collée.
Les avantages et les inconvénients des raccords PER
De part leurs utilisations, certains anomalies ont été constatés, mais les atouts ne sont pas en reste. Comme inconvénients des raccords PER, on peut mentionner le fait que les raccords à compression soient moins résistent que les raccords à glissement. Ils ne sont pas conseillés pas conseillé pour l’usage du gaz. D’autres requièrent des outils spécifiques pour leurs installations, et ils sont censés être apparents. Pour ce qui est des avantages, leur montage est aisé et ils sont plus pratiques que les autres raccords. Dans la majorité des cas de fuites d’eau sur les équipements sanitaires, ce sont les joints qui sont à l’origine. Cela peut être du à l’usure du temps ou à cause d’une mauvaise installation de ceux-ci, qui leurs ôtent ainsi leurs étanchéité.
les marques de raccord
Plusieurs sociétés de fabrications de pièces détachées pour plomberie ont mis à, la disposition des habitants des raccords variés, dont le choix se fera selon les goûts et les moyens financiers de tout un chacun. On retrouvera donc dans les quincailleries ou dans les surfaces agrées les marques telles que : Nuance, Philips, Reflecta, Chromex, Activision, Ribimix, Honeywell, Archos, Caliber, Corsair, etc.
Ces marques fournissent des produits suivants, destinés au traitement d’eau : les raccords réduction femelle ou mâle en laiton, raccord clarinette mâle et femelle, raccord 004812- réduction mâle laiton, raccord 0084478-réduction diamètre 8-10mm, les raccords 006831-réduction diamètre 16-14 mm, etc.
Il est à noter que ces raccords sont tous fabriqués avec des contraintes de conception, des brevets et des coûts dans le but d’offrir des produits de qualité, pour que les utilisateurs puissent en faire bon usage et être satisfait du résultat. Bien que ces raccords soient conçus par des différentes marques, ils présentent tout de même des similitudes (satisfaction totale du client).
')}