La plomberie tient une place capitale dans votre vie. En fait, l’on a besoin des installations sanitaires pour la circulation de l’eau, pour des besoins d’hygiène, la consommation, les entretiens et les nettoyages. C’est pourquoi lorsque votre chauffe-eau tombe en panne, ou que votre WC est bouché, cela vous plonge dans un état de stress et de panique. Toutefois, l’on est contraint à rencontrer ce type de problème un jour ou un autre. Alors, au tant mieux chercher à résoudre les problèmes de plomberie les plus fréquents pour que votre réseau de plomberie, indispensable au bon fonctionnement de votre demeure reste opérationnel.Du débouchage d’un évier jusqu’à la réparation de fuite lavabo, en passant par le débouchage d’un WC et bien d’autres, ce guide a été conçu pour vous faciliter la vie !
RÉPARATION DES ÉQUIPEMENTS SANITAIRES D’UNE CUISINE
Sommaire
La cuisine est devenue, au fil du temps un espace de convivialité. Toutefois, à cause d’un engorgement évier ou d’une fuite d’eau sur votre robinet, cet espace agréable à vivre peut vite devenir l’endroit à éviter à tout prix. Heureusement, il existe des outils appropriés pour venir à bout de ce genre de désagréments. Eh oui, chaque résident d’une maison possède des équipements en plomberie pour faire face aux urgences. Il suffit juste d’avoir un certain savoir-faire dans le domaine et les talents d’un bon bricoleur afin de résoudre vos problèmes de plomberie.
Débouchage d’évier
Qui n’a jamais fait face à un problème d’évier bouché ? À cause des déchets de nourriture, du tartre, et même de la graisse, votre équipement sanitaire peut s’engorger. Ce genre de problème empêche l’écoulement des eaux et engendre par la même occasion des remontées d’odeurs nauséabondes. C’est pourquoi résoudre ce type de problème est très capital. Pour cela, vous pouvez utiliser une ventouse ou un furet manuel. À défaut de ces équipements, vous pouvez verser de l’eau bouillante dans votre équipement pour favoriser le débouchage.
La méthode de la ventouse : désengorger son évier à l’aide d’une ventouse est très pratique. Pour cela, il faudrait d’abord remplir le fond de l’évier pour que l’eau couvre le caoutchouc de la ventouse. Après cela, positionnez votre ventouse sur la bonde et appuyez fermement. Par la suite, soulevez et faites descendre votre équipement afin de laisser pénétrer l’air. Puis recommencez le mouvement jusqu’à ce que votre évier se débouche.
L’utilisation du furet: en ce qui concerne l’utilisation du furet, il faudrait que le bouchon se situe au delà du siphon. Une fois le bouchon localisé, prenez votre furet, et faites passer sa tête par le coude du siphon. Après cela, il faudrait manipuler votre équipement pour qu’il touche le bouchon. Par suite, faites sortir votre furet de la canalisation avec les déchets au bout de sa tête. Une fois cela fait, laissez couler l’eau pour s’assurer de la réussite du débouchage.
Réparation de fuite d’eau sur le robinet
Il ne faudrait pas négliger un robinet mitigeur qui goutte car ce problème apparemment insignifiant peut vous coûter gros ! À cause d’un mitigeur fuit, vous pouvez vous retrouver avec une facture d’eau du mois élevée. Toutefois, réparer ce problème n’est pas l’amère à boire. Eh oui, réparer un mitigeur qui fuit est une opération à la portée de tout le monde. Il faudrait juste avoir les talents d’un bon bricoleur et les outils adéquats.
Pour changer un mitigeur qui fuit, il faudrait d’abord couper l’arriver d’eau. Ensuite, procédez au démontage du mitigeur ou la poignée du robinet mitigeur. Après cela, accédez à la cartouche puis changez les joints usés. Le joint défectueux est à 90 % responsable des fuites d’eau sur un mitigeur. Une fois le joint changé, remontez votre robinet mitigeur et vérifiez l’installation du votre robinet.
Toutefois, si votre fuite persiste après le changement de joint, il faudrait aller voir du coté du siège de votre robinet. La défaillance du siège est aussi l’une des causes de fuite d’eau sur un mitigeur. Pour rectifier cet équipement, il faudrait passer un alésoir dans le siège et ce, plusieurs fois. Ceci permet d’éliminer les rugosités. Dans le cas où cette opération est sans effet, le changement du robinet est donc impératif.
REMISE EN ÉTAT DES INSTALLATIONS DE SALLE DE BAINS
Un lavabo, une baignoire, douche, bidet, toilette ou encore meuble de toilette sont entre autres les équipements sanitaires qui constituent une salle de bains. Ce sont ces fournitures de plomberie qui facilitent les opérations d’hygiène corporelle (prendre une douche, se laver les mains ou le visage, se raser, etc). Toutefois, il peut arriver que l’un de ces équipements présente un problème. Eh oui, les désagréments de plomberie sont très fortuits. À cause d’une fissure, ou la présence d’un corps étranger dans un de ces équipements, vous pouvez faire face à une fuite d’eau ou un engorgement. Cependant, il est important de garder son calme car vous pouvez très bien surmonter cette épreuve toute seul.
Réparation d’un WC bouché
Dégorger un WC, voilà un problème très important qui nécessite une intervention imminente. Si vous ne pressez pas le pas, non seulement votre demeure sera invivable, mais vous ne pourrez plus vous soulager à votre aise. Cependant, avant de faire appel à un plombier, essayez ces techniques pour déboucher et réparer vos toilettes. Avant tout, il est important de ne pas actionner le mécanisme de chasse d’eau en cas d’engorgement WC. Dans le cas contraire, votre salle bains se transformera très vite en piscine ! Il faudrait plutôt fermer l’arrivée d’eau pour éviter une inondation.
Après cela, prenez votre ventouse et faites en sorte qu’il soit assez grand pour couvrir l’ouverture de votre cuvette. Aussi, assurez-vous qu’il ait assez d’eau dans le cabinet. C’est très important pour la réussite de votre débouchage. Après cela, placez votre équipement par-dessus l’ouverture au fond de la cuvette, puis pompez activement tout en gardant un rythme régulier. Après 10 pompes, regardez si votre cuvette est débouchée. Si ce n’est pas le cas, recommencez jusqu’à l’obtention d’un meilleur résultat. Après cela, tirez normalement votre chasse d’eau et le tour est joué. À défaut de cette technique, vous pouvez vous servir d’un furet pour déboucher vos WC.
Comment remettre en état un lavabo ébréché?
Il est très récurrent de voir une ébrèche ou une casse sur son lavabo. Cette fissure peut très bien se réparer avec les produits présents dans les grandes surfaces. Donc pas besoin de recourir à un plombier ou bien de songer à remplacer votre équipement. En effet, une simple pâte de réparation peut très bien colmater une fissure sur une vasque. Cette pâte est généralement en coloris blanc et comporte de la résine et un durcisseur, très bon mélange pour une obstruction parfaite. Pour débuter la réparation de votre lavabo, il faudrait nettoyer l’équipement. Cela passe par le dégraissage et le ponçage de la partie sur laquelle l’on va travailler. Après cela, il faudrait préparer le mélange du produit.
Une fois le mélange prêt, vient la phase de son application. Pour cela, vous avez besoin d’une spatule ou d’un objet adéquat. N’oubliez pas de mettre un papier adhésif à la fin de votre application, pour isoler la partie. Une fois le travail achevé, laisser sécher votre vasque pendant quelque heure avant d’utiliser votre lavabo de nouveau.
Toutefois, il n’est pas interdit de faire appel à un plombier pour la résolution de vos problèmes de plomberie. En fait, certaines réparations plus importantes nécessitent impérativement la présence d’un cet artisan. Ayant les aptitudes techniques adéquates, ce dernier ne pourra qu’effectuer une prise en charge de qualité. ')}