Remplacer une baignoire par une douche à l’italienne, pourquoi pas ! Avec le temps, il est tout à fait normal que votre baignoire perde sa robustesse, son esthétisme. En plus de cela, c’est un équipement sanitaire encombrant et peu pratique, surtout pour ceux qui n’ont pas d’enfant. Alors, au lieu de se baigner dans un équipement restreint et peu confortable, pourquoi ne pas opter pour une douche de plein-pied dans une salle de bains épurée ? La douche à italienne est le summum du confort ! En plus, ce type de douche se fond complément dans le décor de la salle de bain. Alors, n’hésitiez pas de remplacer votre baignoire par la douche à l’italienne. Avantage, choix et pose de la douche à l’italienne, vous avez de quoi réaliser votre rêve à travers ce guide !
REMPLACER SA BAIGNOIRE PAR UNE DOUCHE A L’ITALIENNE: POURQUOI ?
Sommaire
La baignoire est un équipement incontournable lorsqu’on a des enfants. Mais après ? Avec l’age, cet équipement devient plutôt encombrant : on doit l’enjamber, on manque de place, l’eau jaillit de partout, etc. En plus, cet équipement est plus imposant. C’est pourquoi une douche est plus pratique.
Quoi de mieux que la douche à l’italienne ?
Très sollicitée de nos jours, une douche à l’italienne est une douche au ras le sol, c’est à dire sans receveur. Elle est juste équipée d’un siphon. En plus l’évacuation d’eau est encastrée dans la dalle, ce qui est plus pratique, car l’espace pour se doucher est suffisamment grand. Elle peut être centrale ou posée dans un coin de la salle bain, dans la chambre ou même sous les combles. Ce type de douche répond à toutes les formes (ronde, rectangulaire, carrée, petite ou XXL).
Les différents type de douche à l’italienne
Les douches à l’italienne se pressentent sur plusieurs formes et varient selon le revêtement qui vous choisissez. C’est pourquoi, vous pouvez personnifier votre douche comme bon vous semble. Cependant, les plus courantes sur le marché sont : la douche à l’italienne hydromassante, la douche à l’italienne en marbre, la douce à l’italienne avec les galets et la douche à l’italienne à carrelage. Chaque type de douche se différencie par son design, la finesse et même la sobriété.
COMMENT PASSER D’UNE BAIGNOIRE A UNE DOUCHE
Il ne faudrait pas être un génie pour changer sa salle de bains par une douche à l’italienne. Toutefois, cette opération nécessite un certain savoir-faire et des compétences techniques appropriées. Il faudrait démonter la baignoire, effectuer les différents travaux de plomberie avant d’installer par la suite la nouvelle douche. C’est pourquoi, il est vivement conseillé de faire appel à un plombier pour cette opération. Si par contre, vous avez les talents d’un bon bricoleur, lancez-vous dans cette opération ! À l’aide des outils adéquats et d’une bonne technicité, passer d’une baignoire à une salle de bains est tout à fait possible.
Démontage de la baignoire
Il est tout à faire claire qu’on ne fait pas les omelettes sans casser les œufs. Autrement dit, pour installer une douche à l’italienne, il va falloir au préalable enlever la baignoire pour libérer l’espace. Cependant, il est utile de préciser qu’il faudrait couper l’arrivée d’eau avant le début des travaux. Une fois cela fait, vous pouvez donc passer au démontage de la baignoire. Pour cela, il faudrait premièrement mettre la baignoire à nu. En d’autres termes, il va falloir démonter tout le tablier de la baignoire (muret, cloisons, carrelage, etc). Cela peut faire beaucoup de poussière. C’est pourquoi, il est recommandé de s’équiper de gant, lunettes appropriées, masque, etc. Après cela, vous pouvez démonter le mitigeur, puis couper le joint étanchéité avant d’enlever la baignoire du système d’évacuation des eaux. Par la suite, il va juste vous falloir déplacer la baignoire de son emplacement avec le coffrage correspondant.
Les travaux préparatoires
Une fois la baignoire est démontée, il faudrait nettoyer le bazar causé. C’est à dire, retirer les débris de carrelage, enlever le reste de joint, les morceaux de bois qui soutenaient la baignoire, les tuyaux qui alimentaient le mitigeur, etc. Par la suite, il faudrait prendre les mesures de l’emplacement exact de la bonde. En ce qui concerne l’alimentation, vous pouvez vous procurer le kit d’installation dans les grandes surfaces afin de vous faciliter l’opération.
L’installation d’une douche à l’italienne
Après avoir aménagé l’espace approprié, vient la phase de la pose de la douche. Le plus simple serait de construire votre douche à l’endroit exacte de la baignoire. Ceci vous permettra de bénéficier de l’arrivée et l’évacuation des eaux. Une douche à l’italienne est composée de plusieurs éléments dont le receveur de douche, le carrelage, le joint, les parois, etc. La pose de ce type de douche nécessite des connaissances en plomberie et en maçonnerie ou bricolage. L’on débute toujours par l’installation du receveur de douche.
Par la suite, vient la phase de la pose du carrelage avant de finir par la mise en place des parois. Pour la réussite de l’opération, il faudrait suivre à la lettre les étapes de l’installation. Toutefois, si vous voulez une installation exempte de tout défaut, faire appel à un plombier professionnel est une bonne initiative. Cette personne possède des connaissances nécessaires pour mener à bien vos travaux de plomberie. ')}