Le robinet fuit lorsque les joints sont sales, c’est-à dire recouvert de sédiments, ou de dépôts minéraux ou lorsqu’il est tout simplement usé. Le robinet devient ainsi cauchemardesque, car il produit des sonorisations gênantes. Ce problème qui semble négligeable, peut conduire à dépenser par an, des centaines d’euros supplémentaires sur la facture d’eau, si elle n’est pas interrompue. Pour éviter d’en arriver à cette situation, il faut urgemment réparer les joints d’un robinet qui fuit. Un tournevis, une pince multiprise et un couteau sont les matériels indispensables pour la réalisation de cette réparation de joint robinet.
Processus pour réparer les joints d’un robinet qui fuit
Tout commence par la coupure d’arrivée d’eau, suivie de l’évacuation du reste d’eau qui traîne dans le robinet après la fermeture systématique d’approvisionnement.
Par la suite, retirer le mécanisme du robinet en desserrant les vis qui se trouvent sous les capuchons bleus et rouges à l’aide d’un tournevis. Si le robinet est très vieux, il peut y avoir des poignées corrodées qui peuvent être difficiles à enlever. Pour pallier à ce problème, l’usage d’un outil spécialisé appelé extracteur rend le travail plus facile, on peut dont la trouver dans les quincailleries et centres de location.
Les capuchons à leurs tours seront enlevés avec un couteau à lame fine. Si nécessaire, la pince multiprise sera utilisée pour dévisser la bague et retirer le mécanisme du robinet.
Lors du remplacement de rondelles, vérifier l’état des sièges de soupapes si le joint en rondelle de caoutchouc est trop usé, il restera au fond du siège et ne sortira pas avec le mécanisme. Dans ce cas, il sera nécessaire de l’enlever à l’aide d’un tournevis. Par mesure de prudence, il faudra désincruster toutes les pièces concernées avec du vinaigre blanc et de l’eau tiède durant une heure environ.
Après être entré en procession du joint défectueux, il faudra l’emporter au magasin pour pouvoir se procurer un autre à l’identique.
Par la fin, il faudra installer le nouveau joint, mais avant, s’assurer que le robinet soit dans la position ouvert et remonter le mécanisme du robinet dans le bon ordre, et remettre l’eau en circulation.
Pendant le processus, il faut toujours veiller à ne perdre aucune pièce de l’appareil, car cela risquerait de la réparation de votre fuite robinet lors de son installation. En plus, il est important de savoir que, contrairement aux mitigeurs modernes qui adoptent un système à double disques céramiques, les robinets traditionnels fonctionnent sur le principe d’un joint à compression qui est équipé d’un robinet, des rondelles ou des phoques qui contrôlent le débit d’eau. Sur ce, ils doivent être remplacés régulièrement au fil du temps. ')}